Nouvelles pratiques

Comment coller à la demande ?

revenir à l'accueil
2013 a confirmé les tendances et l’évolution des pratiques des clients en matière de réunion. Petit tour d’horizon de ce qui change dans nos hôtels.

Des événements plus courts mais aussi plus petits et parfois sans hébergement ; un espacement des manifestations, des prises de décision de plus en plus tardives… Beaucoup de demandes ont évolué ces dernières années dans l’univers de la réunion d’entreprise. « Nous avons vu progressivement le type de dossier évoluer de la très grosse convention de 600 personnes vers la multiplication d’opérations plus petites (150/200 personnes) et plus dispersées pour lesquelles nous n’avions pas l’habitude d’être sollicités », explique Vanessa Carpentier, Directrice des Ventes du Novotel Paris Tour Eiffel. « Cette évolution nous a conduit à nous repositionner sur les manifestations de moins de 300 personnes. » Ce qui a demandé une grande adaptabilité des équipes, les contraintes et le protocole étant très différents d’un format à l’autre. Pour la réception des groupes ou encore la mise en place des banquets, il a donc fallu accompagner et former les équipes.

Novotel Monte-Carlo

Aujourd’hui, crise oblige, une grande partie de notre clientèle part moins loin.

Relocalisation de la clientèle
Et les exemples ne manquent pas pour confirmer l’atmosphère de changement. Beaucoup plus au sud, c’est une autre tendance qui a conduit le Novotel de Monte-Carlo à opérer un repositionnement : « Les différentes crises, économique mais aussi d’image, ont incité les grands groupes internationaux qui constituaient une grande partie de notre clientèle à partir moins loin », remarque Alexia Engelhard, Responsable Commerciale de l’établissement monégasque. « Nous nous positionnons désormais sur les journées d’étude en direction d’entreprises plus locales. » Un changement dans la douceur qui n’a pas nécessité de formation spécifique.

 

 

Novotel Paris Charenton

Réserver ou ne pas réserver les chambres…

Réserver ou ne pas réserver les chambres…
Telle est la question qui a incité le Novotel Paris Charenton à faire évoluer son offre. Les organisateurs d’événements ayant tendance à déléguer la gestion de l’hébergement aux participants, il a fallu trouver une solution pour garantir aux entreprises des conditions intéressantes sans entraver le bon fonctionnement de l’hôtel. « Nos clients ont désormais le choix entre deux formules : soit ils s’engagent sur un nombre défini de chambres qui leur sont donc réservées et proposées à des conditions très avantageuses, soit ils ne souhaitent pas s’engager. Nous leur proposons alors un certain nombre de chambres à un tarif spécial, moins avantageux que le précédent, complété d’une garantie de disponibilité limitée dans le temps », explique Sophie Skarimbas, Responsable Commerciale du Novotel Paris Charenton. « Tout le monde y trouve son compte. » Une offre génératrice d’une relation gagnant/gagnant, base d’une collaboration réussie.