Développement durable

Événement responsable

revenir à l'accueil
Fortement demandé il y a encore quelques mois, l’éco-conception subit un peu les effets de la crise. Avec l’offre ProAct, c’est une priorité.

motecarloChez Novotel ProAct, il est acquis que le développement durable n’est pas une mode mais un changement profond de la marque. Depuis quelques semaines, elle est même devenue une réalité pour les établissements du réseau engagés dans une démarche de certification ISO 14001.

« Rien n’est encore acquis, tempère Michaël Périès, directeur d’exploitation du Novotel Monte-Carlo. Un premier audit de conformité réalisé pour dresser un état des lieux de l’établissement nous a permis de construire un plan d’action – en matière de formation du personnel, d’économie d’énergie, de respect de l’environnement – et de mettre en place un certain nombre d’indicateurs qui permettront à l’organisme certificateur de prendre sa décision. » Et de préciser : « Il n’est pas nécessaire d’être à 100 % conforme avec toutes les exigences de l’organisme certificateur. C’est le projet, sa pertinence et son ambition dans la durée qui comptent. » Si rien n’est joué, l’a priori semble plutôt positif sachant que l’établissement était déjà à 80 % conforme au moment de l’audit !

Un vrai défi pour les hôtels du réseau

Le Novotel de Monte-Carlo et quelques autres font partie des quelques hôtels shortlistés par Novotel pour devenir des sites de référence et accompagner les autres établissements dans la démarche de certification ISO 14001 entreprise par Novotel. Un vrai défi pour les hôtels du réseau qui doivent réaliser cet objectif à qualité de prestation constante:
« Pour être acceptés par tous et facilement mis en place, ces changements ne doivent pas être perçus comme contraignants et/ou coûteux pour nos clients, estime Gaëlle Dussert, chargée de clientèle du Novotel de Belfort audité début août. En attendant d’aller plus loin, notre charte 21 (une liste de 65 actions à mener ou d’indicateurs de performance en matière de management, de gestion d’énergie, d’eau, de déchets et de produits permettant aux hôtels de progresser en matière d’éco-responsabilité) nous a déjà permis d’avancer plus vite que notre environnement sur les questions de recyclage. Nous avons, par exemple, commencé le tri avant que la ville ne s’y mette. »

La norme ISO 14001

L’ISO 14001 est une norme internationale, certifiable par un organisme agréé, établie pour mettre en place un système de management environnemental. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion.