Bonne pratique

Mise en lumière

revenir à l'accueil
Elle nous est tellement indispensable que parfois nous ne la voyons plus. Plus grave, alors qu'on lui prête à juste titre bon nombre de vertus, on la retrouve parfois exploitée de la pire manière. La lumière est beaucoup plus qu'un simple éclairage : elle peut être un vrai révélateur.

bonne-pratique-1Au-delà de l’éclairage événementiel des façades d’un lieu qui peuvent parfois métamorphoser l’endroit, les matériels utilisés (les projecteurs wall-wash équipés de LED) peuvent aussi coloriser n’importe quel type d’espace (intérieur ou extérieur) y compris les sols, sans même y toucher. Ou encore changer d’ambiance d’une simple pression, qui plus est pour des temps de montage, une consommation d’énergie et donc des coûts bien inférieurs à celui d’un décor plus classique. La lumière peut être utilisée pour animer un décor éphémère : du plus basique (éclairage d’éléments de décors blancs) au plus sophistiqué à l’image de la dernière grande convention organisée par un des leaders de la téléphonie mobile pour son réseau et ses partenaires en novembre dernier dont le décor de scène, très spectaculaire, n’était fait que de projections lumineuses sur des cubes blancs.

bonne-pratique-2Dans un tout autre registre, la quête du bien-être se faisant davantage ressentir, on oublie souvent que la lumière a des vertus thérapeutiques (luminothérapie). Associée à des huiles essentielles, elle permet de créer une ambiance zen dans les réunions.

Bien plus que de la lumière

Enfin, on voit, depuis quelques temps, se développer une nouvelle application de la lumière comme support d’animations participatives comme le light painting (littéralement « peinture de lumière »), technique photographique utilisée par des artistes comme le photographe américain Man Ray ou encore Pablo Picasso, consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumières tenues à la main – lampe torche, de poche ou autres lasers – dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à une seconde. La liste des animations n’est pas exhaustive et n’a de limites que celles de l’imagination.
Il va sans dire que les hôtels ProAct constituent un cadre idéal pour vous permettre d’expérimenter ce genre de prestation !

LE MOBILIER CAMÉLÉON

Si l’on a peur d’abandonner les vrais décors (en dur) au profit de sa version dématérialisée, il existe une alternative avec le mobilier lumineux. Du simple cube au mobilier sophistiqué signé par de grands designers, les organisateurs d’événements ont l’embarras du choix. De nombreux prestataires proposent aujourd’hui à la vente ou à la location des bars, comptoirs, fauteuils, pupitres, plantes, bougies LED et autres structures gonflables capables, tel le caméléon, de prendre la teinte la plus appropriée (codes couleurs de la marque, du lieu occupé…) selon l’occasion, l’heure, l’ambiance désirée.