Novotel Paris Charenton fait peau neuve

Nous livrons de la réunion
plug and play

revenir à l'accueil
Depuis le 26 août, le Novotel Paris Charenton offre à la clientèle affaires des espaces de réunion complètement rénovés. Sa directrice, Catherine Giraud, revient sur cette métamorphose.

charentonQuelles sont vos premières impressions, quelques jours après la livraison du chantier ?

C’est avant tout une grande satisfaction car le challenge était ambitieux : il s’agissait de rénover 1200 m2 d’espaces de réunion en totalité en seulement six semaines ! Le chantier a mobilisé de nombreuses équipes pour tenir les délais, c’était une vraie fourmilière. Durant cette période, l’endroit est passé par des phases assez spectaculaires. Dès la fin de la première journée, le lieu ressemblait à un décor post apocalyptique. Imaginer la suite était assez difficile ! Mais tout ceci est derrière nous. Aujourd’hui, pour l’équipe comme pour moi, c’est Noël avant l’heure ! Nous proposons désormais à notre clientèle le moyen de se réunir autrement à Paris avec une nouvelle génération de salles.

 

Qu’est-ce qui a changé au fond ?

Tout à l’exception de la structure. Nous avons travaillé avec des ergonomes pour apporter à nos clients tout le confort dont ils ont besoin, notamment en matière d’outils avec des moyens techniques – informatique, projecteurs, éclairages… – performants complètement intégrés et invisibles.

La configuration a-t-elle évolué ?

Bien sûr. Nous avons entièrement retravaillé la configuration des espaces dont une partie a été réallouée à la détente, aux temps de pause… Nous avons, par exemple, multiplié les petites niches permettant de s’isoler, de téléphoner tranquillement sans quitter le lieu mais aussi de faciliter les moments d’échanges. À disposition également un espace « Show Hôtelier » qui nous permet, quand le contexte s’y prête, de proposer des animations autour d’un buffet pendant les pauses ou à d’autres moment. Enfin, le mobilier, lui aussi, a été changé : plus confortable, plus ergonomique et plus design. Le nouvel espace de réunion allie modernité et chaleur grâce à un gros travail autour du bois.

Si vous deviez brièvement résumer la nouvelle offre…

L’établissement s’inscrit dans son époque et livre des réunions « Plug and Play » où le client n’a plus qu’à brancher son ordinateur et s’installer pour commencer sa réunion. Tous les espaces sont beaucoup plus clairs et lumineux. Et il est désormais entièrement privatisable avec les 133 chambres.

Qu’en disent les clients ?

Le premier retour client, si l’on peut dire, est assez émouvant et n’a que quelques semaines : en plein milieu des travaux nous avons eu la visite d’un ancien client. Pendant vingt ans, ce jeune retraité de l’industrie pharmaceutique a organisé chez nous chaque année des réunions de 150 à 200 personnes. Lorsqu’il a vu le chantier, il a été pris par l’émotion et nous a dit : « je viens de voir passer 20 ans de ma vie » ! Il a été le témoin de toute l’évolution de l’établissement.

En six semaines, les espaces réunions du Novotel Paris Charenton ont subi une vraie métamorphose. Le chantier était en activité permanente : avant même que la dépose des éléments (portes, plafond, électricité…) ne soit achevée (photos 1 à 3), une seconde équipe s’attaquait à la rénovation du lieu (photos 4 à 8).