Beaux jours

Novotel à ciel ouvert

revenir à l'accueil
Après un hiver et un printemps moroses, le besoin de sortir se fait particulièrement ressentir.

NOVOTEL À CIEL OUVERTLe 6 juin 2013, le Novotel Lyon Bron a inauguré une terrasse et un jardin d’un nouveau genre : une végétation éco-responsable faite de plantes moins gourmandes en eau, en entretien mais aussi moins allergènes. Le tout provenant de pépinières locales… en phase avec la démarche de certification ISO 14001 engagée par Novotel ; une terrasse plus spacieuse, pouvant accueillir les clientèles individuelles et affaires sans forcément les mixer, des espaces repensés invitant à la flânerie, à la détente. Un espace Plancha offre la possibilité de se restaurer, mais aussi d’organiser ses réunions en extérieur. L’illustration d’une (r)évolution contextuelle pour l’établissement lyonnais : « Lorsque l’hôtel a ouvert ses portes en 1972, il n’y avait rien autour à part l’autoroute et l’aéroport, se souvient Jacques Malaurie, directeur du Novotel Lyon Bron. Aujourd’hui, nous sommes au cœur d’une zone d’activité avec beaucoup de m2 en extérieur. »

NOVOTEL À CIEL OUVERTDe nombreux hectares de jardin et d’arbres centenaires

Au-delà de Lyon ces changements opérés illustrent l’ambition de Novotel qui veut faire de ces espaces une vraie différence. L’établissement de Lyon est un projet pilote pour des établissements ciblant une clientèle MICE : « Nous avons la chance d’avoir un réseau d’hôtels dont beaucoup sont installés en périphérie et disposent de nombreux hectares de jardin ou d’arbres centenaires. Nous voulons en faire profiter nos clients mais aussi nos collaborateurs, précise Corinne Bruyand, Chef de Produit à la Direction du Marketing opérationnel France Novotel. Travailler bien assis pendant la réunion dans un cadre agréable et manger sainement favorisent le bien-être mental et contribue à l’efficacité ! » D’où le concept « Novotel à ciel ouvert », multipliant les espaces de vie reposants, confortables, généreux en extérieur (bar lounge, zones de détente, parcours, assises…) associé à une restauration de circonstance et dont certains, comme la Plancha, peuvent accueillir des repas en plein air.

Pour mener à bien son projet, Novotel ne s’est pas limité à re-décorer la terrasse ou paysager le jardin. Il s’est notamment appuyé sur des entretiens avec des psychologues du travail pour identifier ou valider les pistes de travail. « L’idée n’est pas de cloner dans tous les hôtels ce que nous venons de faire à Lyon, mais de décliner un cahier de concept que nous avons établi en fonction des spécificités de chaque site, reprend Corinne Bruyand. Mais avant d’engager d’autres chantiers (ndlr, comme celui du Novotel de Toulouse), nous devons mesurer l’impact de notre concept sur les clients de Lyon. »

NOVOTEL SACLAY, GÉNÉTIQUEMENT VERT

Le Novotel de Saclay a depuis longtemps su jouer de la complémentarité intérieur-extérieur de ses espaces. « Nous avons la chance d’être installé dans un parc de trois hectares doté d’installations qui nous permettent de proposer des activités gratuites (piscine, tennis de table, tennis, volley-ball, pétanque…), rappelle Nathalie Thessieu, Responsable des Ventes du Novotel Saclay. Au-delà de cette spécificité, l’originalité de l’hôtel est qu’en étant baignés dans un cadre invitant à la détente, les clients affaires, qu’ils soient en séminaire, incentive ou simple réunion, ont rapidement vu un autre bénéfice qu’ils pouvaient tirer du parc : « Nos clients se sont vraiment accaparés les espaces extérieurs, reprend Nathalie Thessieu. En plus des after works, des pauses et des activités de Team Building, il n’est pas rare de les voir se promener avec leurs chaises et leurs tables dans le parc pour y installer leur sous-commission, quand le temps leur permet ! »